Gwladys 53 Posted August 11, 2019 Share Posted August 11, 2019 (edited) Bonjour, Je vous propose de discuter de cette filière qui semble prometteuse pour stocker l'énergie électrique en excès. Électricité => hydrogène =>combinaison avec du CO2=>Stockage => utilisation en Cogen, comme carburant Pour ma part, je reste en veille techno car je pense que cette filière peut être une solution dans le futur. Qu'en pensez vous? Edited August 11, 2019 by Gwladys Quote Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus. VE depuis de nombreuses années. Productrice ENERCOOP Link to post Share on other sites
gepeliste62 64 Posted August 11, 2019 Share Posted August 11, 2019 pour moi, dès qu'on parle H2, j'ai comme des problèmes avec le grand gaspillage qu'il engendre l'H2 n'est pas une énergie en elle même, c'est juste un "réservoir" , exactement comme le pétrole qu'il faut transformer pour en tirer l'énergie mais l'h2, élément le plus important dans l'univers, pour en avoir sur terre, il faut le produire à partir d'une autre énergie si on veux sortir de l'état actuel du gaspillage organisé , ce n'est pas la piste à suivre, à mon avis. Quote Link to post Share on other sites
Neikster 2 Posted August 11, 2019 Share Posted August 11, 2019 C'est plus qu'intéressant pour exporter l'énergie solaire ou éolienne sur de trés grande distance mais ça n'a clairement pas sa place pour des solutions nationale là ou le stockage chimique (ou hydraulique si c'est possible) sous forme de batterie implique infiniment moins de gaspillage d'énergie. Quote Link to post Share on other sites
Gwladys 53 Posted August 16, 2019 Author Share Posted August 16, 2019 Comme stockage intersaisonnalite, vous avez quoi comme solution? J'ai pas trop les moyens ni la place pour un STEP. J'aime bien la possibilité d'utilisation en Cogen, mobilité,...et le stockage longue durée. 1 Quote Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus. VE depuis de nombreuses années. Productrice ENERCOOP Link to post Share on other sites
Bernard 45 Posted August 19, 2019 Share Posted August 19, 2019 Le 16/08/2019 à 15:36, Gwladys a dit : Comme stockage intersaisonnalite, vous avez quoi comme solution? J'ai pas trop les moyens ni la place pour un STEP. L'hydrogène n'est pas une solution pour le stockage intersaison. Comme je l'ai déjà expliqué dans un autre post (je crois), il n'existe pas de réservoir parfaitement étanche à l'hydrogène. Comme c'est la plus petite molécule qui existe, elle peut s'infiltrer dans n'importe quel défaut nanoscopique de la matière du réservoir. Après 3 mois votre réservoir d'hydrogène sera vide. En outre, vous allez perdre 50 à 60 % de votre énergie dans les rendements des conversions Electricité ==> H2 ==> Electricité. Sans compter le risque d'explosion. Je ne vois aucune solution ni même aucune utilité au stockage intersaison domestique. Perso je n'adhère pas à l'idée de vouloir être complètement autonome en énergie, à moins de vivre tout seul sur une île isolée. Depuis 300.000 ans l'humanité s'est développée et a évolué grâce à une caractéristique essentielle : la solidarité. C'est en mettant en commun nos savoirs, nos compétences, nos forces et notre inventivité, c'est en partageant les tâches, en créant des services collectifs et des collectivités que notre société développée est devenue ce qu'elle est. Si nos ancêtres n'avaient pas développé la solidarité dans leurs collectivités préhistoriques, nous vivrions aujourd'hui comme des ours ou des loups solitaires. Plutôt que de vouloir mettre une petite éolienne sur mon toit, pour moi tout seul (na) tout en emmerdant tout le voisinage avec le bruit, je préfère investir et participer dans une coopérative citoyenne qui construira et exploitera une grande éolienne de 3 MW beaucoup plus productive et rentable. Idem pour le stockage intersaison : nos sociétés ont créé et investi dans des réseaux électriques performants, raccordés à des installations de stockage performantes comme par exemple les STEP qui sont au service de toute la société. Autant les utiliser. Pourquoi vouloir vivre en loup solitaire ? 2 Quote Link to post Share on other sites
Neikster 2 Posted August 19, 2019 Share Posted August 19, 2019 il y a une heure, Bernard a dit : L'hydrogène n'est pas une solution pour le stockage intersaison. Comme je l'ai déjà expliqué dans un autre post (je crois), il n'existe pas de réservoir parfaitement étanche à l'hydrogène. Comme c'est la plus petite molécule qui existe, elle peut s'infiltrer dans n'importe quel défaut nanoscopique de la matière du réservoir. Après 3 mois votre réservoir d'hydrogène sera vide. En outre, vous allez perdre 50 à 60 % de votre énergie dans les rendements des conversions Electricité ==> H2 ==> Electricité. Sans compter le risque d'explosion. Je ne vois aucune solution ni même aucune utilité au stockage intersaison domestique. Perso je n'adhère pas à l'idée de vouloir être complètement autonome en énergie, à moins de vivre tout seul sur une île isolée. Depuis 300.000 ans l'humanité s'est développée et a évolué grâce à une caractéristique essentielle : la solidarité. C'est en mettant en commun nos savoirs, nos compétences, nos forces et notre inventivité, c'est en partageant les tâches, en créant des services collectifs et des collectivités que notre société développée est devenue ce qu'elle est. Si nos ancêtres n'avaient pas développé la solidarité dans leurs collectivités préhistoriques, nous vivrions aujourd'hui comme des ours ou des loups solitaires. Plutôt que de vouloir mettre une petite éolienne sur mon toit, pour moi tout seul (na) tout en emmerdant tout le voisinage avec le bruit, je préfère investir et participer dans une coopérative citoyenne qui construira et exploitera une grande éolienne de 3 MW beaucoup plus productive et rentable. Idem pour le stockage intersaison : nos sociétés ont créé et investi dans des réseaux électriques performants, raccordés à des installations de stockage performantes comme par exemple les STEP qui sont au service de toute la société. Autant les utiliser. Pourquoi vouloir vivre en loup solitaire ? On peut ensuite tranformer cet hydrogéne en méthane, mais ce process rend le rendement encore plus mauvais. Surtout à l'échelle d'un particulier. Le seul point positif c'est que vous pourrez stockez ce méthane sur de longue période. Je ne pense pas que cette maniére de faire peut s'apparenter à un comportement de loup solitaire. Un particulier pourrait tout à fait revendre en hiver du méthane qu'il a produis grâce à un surplus d'énergie solaire en été. Maintenant je ne suis pas sur qu'il soit légale de vendre du méthane de particulier à particulier ni encore moins d'avoir de tel instalation chez sois (surtout qu'en en terme de sécurité c'est limite-limite). Quote Link to post Share on other sites
Gwladys 53 Posted August 19, 2019 Author Share Posted August 19, 2019 C'est exactement le genre de projet sur lequel je me documente, ayant deja participe a la mis au point une cogen stirling. Amusant le concept de loup solitaire et blabla solidarité... j'ai donné et me suis beaucoup investie par solidarité, enfin, solidarité pour les autres car des que j'ai eu besoin de solidarité, cela a été sans effet de la part des "solidaires". Donc maintenant, je chemine à ma façon, selon mon budget et je préfère une petite installation qui m'est propre qu'une grosse installation livrée aux aléas de la solidarité et des humeurs des "solidaires" (notamment concernant les aspects financiers) Il se trouve que j'ai beaucoup de visites lors de mes journées portes ouvertes, et nombreux sont les gens qui pensent comme moi, dommage, mais la société est comme cela. 2 Quote Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus. VE depuis de nombreuses années. Productrice ENERCOOP Link to post Share on other sites
Gwladys 53 Posted August 19, 2019 Author Share Posted August 19, 2019 En fait, je milite pour un projet très différent, la mutualisation d'un ensemble de petites installations locales. Ce qui semble possible dans des lotissements, des quartiers neufs,... n'est ce pas le principe du smartgrid, un maillage! Quote Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus. VE depuis de nombreuses années. Productrice ENERCOOP Link to post Share on other sites
Solardream 2 Posted August 20, 2019 Share Posted August 20, 2019 La mutualisation peut tout simplement consister a faire de la revente totale. J' imagine et j espère que c est réinjecté localement pour minimiser les pertes. Quote Link to post Share on other sites
Gwladys 53 Posted August 20, 2019 Author Share Posted August 20, 2019 Je préfère gérer moi-même que laisser les sociétés commerciales et l'état gérer, au mieux de leurs intérêts,pas a ceux de l'écologie. 1 Quote Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus. VE depuis de nombreuses années. Productrice ENERCOOP Link to post Share on other sites
biophile 0 Posted August 15, 2020 Share Posted August 15, 2020 Gwladys Vous trouverez une information à jour sur la question dans ma contribution envoyée le 30 juillet dernier. A noter que l'avis sur la porosité des enveloppes de l'hydrogène, est justement dépassé.. De toute façon le stockage pour l'intersaison n'est pas très important. Bonne lecture ! Cordialement, Biophile Quote Link to post Share on other sites