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Révolution Energétique
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Sylvie22

Que me conseillez-vous pour optimiser mes consommations

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J'ai une chaudière murale à gaz à condensation qui produit aussi l'eau chaude sanitaire (système instantané, pas de ballon de stockage).
Sur la chaudière il y a 2 thermostats manuels qui peuvent régler séparément la température du circuit de chaufage et celle de l'eau chaude sanitaire. Des vannes thermostatiques sur chaque radiateur. Et une régulation jour/nuit et hebdomadaire qui permet de régler les températures de consigne heure par heure pour chaque jour de la semaine.
Je ne me suis jamais fort intéressé à la domotique mais à priori je ne vois pas ce que je pourrais faire pour optimiser mes consommations (sans changer la chaudière, ce n'est pas à l'ordre du jour).
Que me conseillez-vous ?

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telle que décrite, cette installation est correcte si bien programmée.

la seule manière de consommer moins, c'est l'isolation de la maison avec une bonne gestion des volets.

mais d'autre membres pourrait avoir des idées

 

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il y a 25 minutes, gepeliste62 a dit :

telle que décrite, cette installation est correcte si bien programmée.

la seule manière de consommer moins, c'est l'isolation de la maison avec une bonne gestion des volets.

mais d'autre membres pourrait avoir des idées

 

Merci, je me doute qu'on peut toujours mieux isoler, chauffer moins etc, mais on est ici dans le sujet Domotique et ma question était de savoir s'il y a des nouveauté en domotique, régulation de chauffage, etc que vous pourriez me conseillé

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dans cette programmation y a -t-il une sonde de température extérieure? et est-ce possible de l'ajouter?

la régulation , actuellement manuelle de la température de l'eau serais automatique et permettrais un léger gain.

 

une commande à distance , a l'aide du smartphone pour ajuster au mieux les absence/présence

si tu a des volets, (roulant ou battant c'est possible) commande à distance pour l'ouverture/fermeture, la domotique permet aussi de les gérer au mieux en fonction de la météo, c'est ce que j'ai chez moi.

 

 

 

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Je n'ai pas de sonde extérieure, j'adapte moi-même manuellement la température de l'eau en fonction des saisons. Je ne sais pas si ma chaudière à gaz murale (Buderus logamax plus GB 122) est prévue pour fonctionner avec une sonde extérieure. Comme elle a moins de 10 ans je n'ai pas envie de la remplacer maintenant, d'autant que je prévois une pompe à chaleur quand j'aurai un peu plus de sous 🙂.
Et puis je ne suis pas sûre que je gagnerai beaucoup avec une sonde extérieure par rapport à l'ajustement manuel en fonction des saisons

Pour la commande extérieure avec smartphone, oui, j'y pense, ça permettrait de retarder la montée en température si je rentre plus tard que prévu. Il n'y a que le boitier de régulation à remplacer, je suppose. Une idée du coût ?

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Il y a 1 heure, Sylvie22 a dit :

Je ne sais pas si ma chaudière à gaz murale (Buderus logamax plus GB 122) est prévue pour fonctionner avec une sonde extérieure.

je viens de regarder sa notice de montage, elle est bien prévue en position 4 sur les bornes 7 et 8 actuellement libre

 

http://buderus-be-fr.boschtt-documents.com/download/pdf/file/72080700.pdf

 

 

renseigne toi bien sur le différentiel gaz/électricité pour une pompe à chaleur

le prix du gaz de ville est encore trop bas pour que la pompe a chaleur soit rentable

surtout vu l'investissement important avec les prix pratiqué par certains installateurs

Il y a 1 heure, Sylvie22 a dit :

Pour la commande extérieure avec smartphone, oui, j'y pense, ça permettrait de retarder la montée en température si je rentre plus tard que prévu. Il n'y a que le boitier de régulation à remplacer, je suppose. Une idée du coût ?

plusieurs solution existe 

j'ai du simple DI-O qui fonctionne très bien, moins de 200€ (hors pose)

le TADO aussi pour un prix identique 

pour les autre marque , je n'ai pas d'avis ni de prix

 

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La sonde extérieure est quasi indispensable pour profiter au maximum d'une optimisation de son chauffage. Vu les informations que vous avez donné pour votre installation, c'est un simple thermostat qui a été installé dans la maison (connecté sur 1 et 2).

Ce type de solution est bien quand il fait très froid, mais au printemps ou automne, la consommation de gaz est très élévée: Elle se lance à 100% sur de courtes périodes et la température n'est pas stable.

Le thermostat vérifie la T° souhaitée, il fait trop froid, il demande à la chaudière de se mettre en route, comme il n'y a pas de sonde extérieure, c'est du "tout ou rien", elle va monter à 100% de la T° des radiateurs (65° ou plus), la maison va chauffer, le thermostat va dire, de couper le chauffage etc...La T° de la maison va osciller jusqu'à 1-3 dégrées suivant la grandeur de la maison.

Avec un thermostat modulant, avec sonde extérieure (au nord), en calculant sa courbe de chauffe, il est possible de réduire encore plus sa consommation de gaz pour une température plus homogène toute l'année.

Le thermostat va calculer la T° voulue avec le T° extérieure actuelle, suivant la courbe de chauffe, et demande à la chaudière de monter la T° des radiateurs à xx dégrées. Au lieu de monter à 80°, elle va demander un petit 30° par exemple en intersaison. Cette température est idéale pour la condensation de la chaudière, les radiateurs seront un peu chaud pour maintenir la T° voulue dans la maison. Bref, une chaleur identique tout le temps (+- 1/2°C degrés chez moi).

Le thermostat modulant pour vous est connecté sur les bornes 3 et 4, merci de vérifier si c'est la cas, sinon, il faudra prévoir ce type d'achat. Attention, il faut vérifier la compatiblité avec votre chaudière et l'ajout de la sonde extérieure.

La sonde extérieure va permettre à la modulation de mieux fonctionner, s'il fait 15°C, la chaudière n'a pas à tourner à 100% pour chauffer la maison, mais s'il fait -10°C, elle demandera plutôt les 100%.

Voici un lien qui explique cette courbe de chauffe avec une chaudière modulante:

https://ma-solution-chauffage.viessmann.fr/blog-expert/entretien-reglage/courbe-de-chauffe-chauffage

 

Cette courbe de chauffe est specifique à chaque maison suivant son isolement et sa chaudière.

 

 

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Passer du gaz de ville à une PàC a réduit mes dépenses énergétiques, combiné aux panneaux solaires cela devrait encore chuter.

D’après les voisins la chaudière n'était pas "trop vieille".

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Il y a 1 heure, neo87 a dit :

Passer du gaz de ville à une PàC a réduit mes dépenses énergétiques, combiné aux panneaux solaires cela devrait encore chuter.

D’après les voisins la chaudière n'était pas "trop vieille".

avec le prix du gaz de ville actuel, l'investissement lourd d'une PAC n'est pas rentabilisé avant longtemps, sauf remplacement d'une vielle chaudière

a voir sur le long terme si l'entretien moindre de la pac arrive à compenser celui de la chaudière gaz  obligatoire par contrat

 

la combinaison avec les panneaux solaire, est en effet , une bonne solution pour la pac, c'est celle que j'ai adopté.

 

le gaz, il faudra toujours l'acheter

 

 

 

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Merci à tous pour votre aide et vos conseils.
@ Locus : je vais consulter mon chauffagiste pour le placement éventuel d'une sonde extérieure et un thermostat pilotable avec smartphone. Mais j'ai une maison avec une très grande inertie thermique (murs de pierre de 60 à 80 cm d'épaisseur) et contrairement à ce que vous dites, la température intérieure est très stable, réglée sur 19,5°C et elle ne bouge quasi pas. Je n'ai pas l'impression que ma chaudière a le comportement que vous décrivez. Et comme j'ai déjà dit, dans l'intersaison je réduis manuellement la température de l'eau.

@gepeliste62 Si j'investis plus tard dans une PAC, ce n'est pas pour rentabiliser, c'est pour ne plus consommer du gaz. La pompe à chaleur sera évidement alimentée en électricité verte. J'essaye de réduire mes émissions de carbone au minimum : je ne prends plus l'avion, j'ai une voiture électrique (mais pour mes courts déplacements je prends mon vélo et pour les longs, le train), je ne mange plus de viande, j'achète des vêtements de seconde main, etc. ... J'ai acheté 2 grandes parcelles de bois (qui ont été coupées à blanc avant mon achat) et j'y replante des arbres pour compenser mes émissions, mais quand elles seront saturées, je devrai bien trouver une solution pour remplacer ma chaudière à gaz.
Je ne dis pas tout ça pour me vanter mais pour que vous compreniez ma démarche

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@Sylvie22Attention, pour le thermostat, il n'est pas très utile qu'il se pilote avec un Smartphone, personnellement, je ne l'utilise que 4 à 5 fois dans l'année pour changer le type de programmation et réduire la T° de l'ECS pendant des longues absences.

Ce type d'option est encore chère, je parlais juste d'un thermostat qui permet de moduler la puissance et pas un simple On/off comme on en voit encore trop.

En annexe, pour économiser de la consommation, il vaut mieux éviter de trop baisser le T° de l'ECS, risque de salmonellose. Perso, je passe de 55°C à 50°C lorsque je m'absente plus de 3 jours de la maison.

 

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Il y a 2 heures, Locus a dit :

il n'est pas très utile qu'il se pilote avec un Smartphone

avec des horaire fixes, c'est vrai

avec des horaires totalement aléatoire , c'est d'une grande utilité

 

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Il y a 4 heures, Locus a dit :

Il vaut mieux éviter de trop baisser le T° de l'ECS, risque de salmonellose. Perso, je passe de 55°C à 50°C lorsque je m'absente plus de 3 jours de la maison.

 

Le risque dans l'ECS, ce sont plutôt les légionelles. Les salmonelles c'est dans l'alimentation. Les légionelles sont des bactéries qui peuvent proliférer dans l'eau chaude (entre 20 et 60°C) stagnante pendant de nombreux jours (plusieurs semaines) et en présence de dépôts (tartre par exemple). 
Or comme j'ai compris, c'est la chaudière murale au gaz de Sylvie qui produit l'ECS, probablement de manière instantanée. Il n'y a pas de réserve d'eau chaude dans un ballon. Donc pas d'eau chaude stagnante et pas de risque de prolifération de légionelles. 
Par contre si vous avez un ballon que vous laissez pendant une longue période à 50°C, le risque existe bel et bien. Pour l'éviter, il faut aller au-dessus de 60°C ou plutôt, pour économiser l'énergie, surtout en hiver, couper complètement le chauffage de l'ECS (ou régler le thermostat à 5 ou 10°C pour éviter le gel) : en-dessous de 20°C les légionelles ne prolifèrent pas.
Donc il faut veiller à monter la température du ballon au-dessus de 60°C au moins pendant 2 à 3 heures toutes les semaines : ça tuera les légionelles.
Si on se chauffe au gaz, l'idéal c'est une production instantanée d'ECS, qui évite de devoir consommer de l'énergie toute la journée pour maintenir une réserve d'eau à température. Le seul souci, si on a une installation PV c'est que l'ECS ne peut alors pas servir pour stocker l'électricité excédentaire produite par les panneaux à certains moments.

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Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

avec des horaire fixes, c'est vrai

avec des horaires totalement aléatoire , c'est d'une grande utilité

 

Je suis du même avis

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Posted (edited)

Sur les systèmes bien faits, il existe une fonction anti légionellose dont l'horaire et la récurrence sont programmables.

En fait, il est admis que la fonction anti légionellose est efficace à partir d'une température supérieure à 65°C pendant 10min, avec une récurrence d'une semaine.

Edited by Gwladys

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

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