Jump to content
Révolution Energétique
Bernard

Que pensez-vous du compteur intelligent Linky ?

Recommended Posts

Petite expérience récente à propos du Linky.

Il y a environ 7 mois, j'ai pris possession d'un véhicule électrique, en l'occurence une Leaf 40kWh. Mon abonnement EDF était de 6kW, donc j'ai demandé un abonnement supérieur, du 9kW. aussitôt EDF a repris contact avec moi pour un RV, afin de permettre cette augmentation de puissance, mais comme mon compteur était un vieux machin à roue de Barlow, il a fallu changer le compteur, et bien sur ils ont tout de suite choisi le Linky. Ce dernier à été posé quelques jours après.

Je me suis inscrit chez ENEDIS, et ainsi je contrôle ma consommation, et j'avoue que cela m'a permis de voir que je faisais du gâchis !

Puis il m'est arrivé, en utilisant ma Wallbox de charger le VE, dans la journée, et la "Green'up" pendant la nuit. La grande partie du temps, je vais à une borne rapide à quelques km de chez moi, lorsque je fais les courses.

Eh bien, j'ai eu ENEDIS qui me disait que ma consommation était bien gérée, et que ma voiture électrique pouvait ainsi se charger souvent sans problème. Je précise que j'avais donné à EDF l'ensemble du matériel électrique de la maison, afin de savoir si un abonnement vert serait ou non le mieux pour moi.

Erreur d'appréciation de ENEDIS, car ce qu'il prend pour une charge électrique de mon véhicule, est en fait un outil de menuiserie, car j'ai fait faire de nombreux travaux dans la maison et cela sur plusieurs mois. Ces outils consomment à peu près la même puissance que ma Wallbox donne, car cette dernière je l'ai réglée à 20 A au lieu de 30A!

Comme quoi, attention aux suppositions non fondées.

Depuis que j'ai le Linky, je dors aussi bien, et mon chien n'est pas devenu hystérique.......😜

Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, Locus a dit :

Comme LapinCretin l'a constaté de lui même, ce type de courbe ne permet pas de déceler une activité dans la maison. Si la consommation est insignifiante, ce n'est par pour autant que les occupants ne sont pas là -> Radio, jardin, etc... 

Tout au plus, on verra l'utilisation de machines le matin pour le café ou le seche-cheveux. Un Wc Japonais consomme comme ma machine à café sur le même periode, est-ce que le fournisseur fera la différence, sait-il que j'ai ce type d'appareil ? 

Je n'ai hélas pas pu le constater sur votre courbe. J'avais constaté le contraire sur la mienne (effectivement, en sachat quels appareils j'ai à la maison, c'est plus facile).

Quant au WC japonais et la machine à café, disons que statistiquement vers 22h30 on utilise rarement la machine à café 🙂

Edited by LapinCretin
Link to post
Share on other sites
il y a 57 minutes, LapinCretin a dit :

vers 22h30 on utilise rarement la machine à café

tout dépend de la région d'on tu est originaire

il n'y a ps d'heures pour faire tout ce que l'on a envie

en fait le linky avec ses remontée, uniquement si autorisé, toute les 1/2 heure , ne peut rien deviner des appareils en fonctionnement

la courbe sera la même pour un chauffe-eau ou la charge d'un  VE ou que du chauffage électrique ou un lave vaisselle ou lave linge 

bref, n'importe quel gros consommateur 

impossible de faire la différence sur un lissage de temps aussi important

il faudrait que ce lissage soit de l'ordre de la seconde pour éventuellement en tirer quelque chose sans certitude absolue 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Les trames TIC sont de l'ordre de quelques secondes.

 De ce fait, le traitement statistique dans le linky est fait à cette récurrence et chaque évolution différente des profils calculés précédemment déclenche une alerte dans le linky (et dans la trame du mot d'etat renvoyé vers enedis).

  • Like 1

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

surtout ne pas prendre toute cette doc comme vraie

lorsque je lis 130MW (Méga Watts) minimum  sur le TIC , je doute de tout le reste  des infos de cette doc

 

si même les organisme se trompe sur les unités, on peu aussi mettre en doute tout le reste , y compris les chiffres

 

Edited by gepeliste62
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Concernant une éventuelle taxation de l'énergie pour compenser la TIPP, cette accusation ne tient pas. 

Je pense qu'il est facile de décrypter sa propre courbe de consommation puisqu'on connait les détails de son équipement et de son foyer. 

À l'inverse, l'interprétation sans indices d'une courbe nue peut amener à pas mal de fausses conclusions. Statistiquement, on doit avoir un taux d'erreur d'analyse assez élevé, et en tout cas trop important pour baser une taxation sur ces simples suppositions. 

Si vraiment le législateur voulait taxer les voitures électriques, il serait plus efficace de remettre une vignette automobile, un malus à l'achat ou de surtaxer les abonnements à partir de 9kVA que cette usine à gaz aléatoire avec Linky. 

 

Dès qu'on parle de Linky, tout le monde part sur ces sujets d'ondes, d'incendie, de taxe ou de vie privée, mais est-ce qu'on a des témoignages également de gens qui ont réduit leur dépense énergétique grâce à ce compteur ? (l'exemple de la plaque induction qui consomme en bruit de fond est intéressant) 

Link to post
Share on other sites
Le 08/08/2019 à 09:56, PIFOUKIA a dit :

Et que dire des ampoules à fluorescence dont la consommation est doublée lors de la mesure par linky ( http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr/t1772-le-compteur-linky-ca-vous-dit-quelque-chose )

Si tu lis 3 messages plus bas, notre expert Jean-Michel Theorieducomplot qui s'est pris les pieds dans le tapis de sa propre bêtise rétropédale sur sa théorie technico-economique un peu légère en comprenant finalement que tout le monde s'en fout de ses tubes néons. 

 

"En fait mes craintes étaient infondées, car il y a belle lurette qu'on paye déjà notre cote part de puissance apparente, elle est simplement camouflée dans le tarif de base. affraid

 

Mais, joies du monde moderne, puisque c'est sur internet, ça doit être vrai. Et comme le message initial est relayé sans son mea culpa qui suit, la rumeur se propage.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Ced008 a dit :

Si vraiment le législateur voulait taxer les voitures électriques,

relevé de compteur par déclaration comme pour les impôts, en ligne tous les mois,

avec contrôle de cohérence lors des contrôles technique ou passage en CC ou simple vérification des forces de l'ordre

c'est le plus simple, le plus efficace et le plus juste, chacun paye en fonction de la distance parcourue

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Mais est-ce que vous allez tous enfin cesser de parler de TAXER les voitures électriques, car il ne faut pas oublier que nous avons des res.......es, non  (irres.......les) politiques qui sont à l'affut des taxations tous azimuts, en sortant des lois toutes plus nocives les unes que les autres!

A propos des MAZOUT, plus les gens déserteront le VT au profit des VE par exemple, moins l'état touchera ces fameuses taxes   MAIS moins l'état devra acheter de MAZOUT, lequel participe beaucoup aux dépenses du Pays.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Cela ne me semble pas l'objet de la TICPE, sinon ils auraient gardé la TIPP.

 

D'autre part, je vous propose de suivre la littérature abondante de la CRE.

 

Une question, il est prévu de proposer des tarifs moins onéreux sur certains abonnement, spécifiques pour les VE, comment se fera la détection de la charge du VE?

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

C’est déjà le cas : Engie / EDF et d’autres certainement proposent un contrat spécial VE.

c’est toutes les consommations en heures creuses qui sont concernées (lave linge, VE, cumulus etc) car il est impossible de savoir qui consomme combien :

A ma maison quand j’ai la PAC qui tourne, le lave linge et la WB je suis donc au taquet de mon abonnement puisque ma WB régule. Que voit linky ? Ben qua je suis au taquet et que ca varie autour du taquet suivant ce qui s’enclenche ou se déclenche  sans savoir ce que s’est.

a plus

Link to post
Share on other sites

Nous savons;

- que le linky à une puissance de calcul et des outils hardware et software performants qui ne sont pas utilisés à ce jour.

- que les pressions sont fortes autour des smartgrid,

- que la pression est très forte pour passer en electromobilite,

- que des études par la CRE sont en cours pour des taxations plus précises et plus modulaires,

- que l'état et les entreprises pourvoyeuses d'énergie ont toujours besoin de plus d'argent.

...

Chacun pourra donc en tirer ses propres conclusions en fonction de ses convictions.

 

Pour ma part, je suis prête à passer en site isolé des lors que je le déciderais.

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites
Le 18/08/2019 à 09:00, Gwladys a dit :

Nous savons;

- que le linky à une puissance de calcul et des outils hardware et software performants qui ne sont pas utilisés à ce jour.

- que les pressions sont fortes autour des smartgrid,

- que la pression est très forte pour passer en electromobilite,

- que des études par la CRE sont en cours pour des taxations plus précises et plus modulaires,

- que l'état et les entreprises pourvoyeuses d'énergie ont toujours besoin de plus d'argent.

...

Chacun pourra donc en tirer ses propres conclusions en fonction de ses convictions.

 

Pour ma part, je suis prête à passer en site isolé des lors que je le déciderais.

C'est une attitude cohérente. Le linky, ou un équivalent, est nécessaire au pilotage d'un réseau intelligent, seul capable selon moi de nous permettre de disposer tous un jour selon nos besoins d'une électricité issue uniquement de ressources renouvelables. Soit on accepte le linky, soit on s'isole du réseau.

Link to post
Share on other sites

Réseau intelligent... sûrement pas pour l'utilisateur ! 

 

C'est exactement mon cas, pouvoir m'isoler du réseau quand JE le veux et selon mes critères.

  • Like 1

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Un relevé de nos activités, violant notre vie privée ou permettant de taxer certains de nos usages de l'électricité me semble une crainte excessive.

Cependant des utilisations contraires aux intérêts individuels  de l'utilisateur sont possibles.

Par exemple une courbe de consommation relativement stable, sans pics peut signifier  que je ne suis pas chez moi, elle ne le prouvera pas. Mais si la sécurité sociale veut vérifier que les arrêts maladie avec interdiction de sortie sont respectés, les courbes linky pourront lui permettre de cibler les personnes qu'il peut être intéressant de contrôler.

Or le linky nous est imposé sans que nous ayons notre mot à dire sur l'usage qui pourra être fait des informations recueillies.

Pour moi le linky n'est acceptable qu'à trois conditions:

 Les usages possibles des informations par des tiers doivent être strictement limités à ce qui est nécessaire à la gestion du réseau ou explicitement accepté en toute connaissance de cause et sans pression par l'usager.

C'est l'usager qui doit être reconnu propriétaire des informations. Le distributeur doit lui mettre toute l'information à disposition sans délai ni résistance.

Le distributeur doit être garant de la confidentialité des données recueillies. Sa responsabilité est engagée, il lui appartient de réparer tout dommage.

Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Hybridex a dit :

une courbe de consommation relativement stable, sans pics peut signifier  que je ne suis pas chez moi

ou au contraire que tu est chez toi, au calme en plein repos, sans la moindre distraction ou juste la radio ou la tv

 

mais il y aura toujours les pics de démarrage du frigo et du congélo

donc une droite de consommation serais impossible sauf maison inhabitée

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, gepeliste62 a dit :

ou au contraire que tu est chez toi, au calme en plein repos, sans la moindre distraction ou juste la radio ou la tv

 

mais il y aura toujours les pics de démarrage du frigo et du congélo

donc une droite de consommation serais impossible sauf maison inhabitée

 

 

Bien sur mais prélevant certaines informations, non significatives à elles seules, mais qu'on peut croiser avec d'autres on obtient des niveaux de probabilités tout à fait exploitables. C'est le principe même du scoring, technique statistique extrêmement efficace

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, gepeliste62 a dit :

juste des probabilité avec un taux d'erreur énorme.

jamais de certitudes!

surtout si il manque les information cruciales: l'équipement du logement et le nombre d'occupants

 

J'ai été chargé il y a maintenant bon nombre d'années de développer et maintenir les applications informatiques qui scoraient les dossiers de crédit d'un établissement financier avant acceptation et vérifiaient la corrélation avec les impayés. Crois moi l'efficacité était réelle. 50% d'impayés sur les mauvais scores.  Si tu fais un contrôle avec 50% de chance de tomber juste au lieu de 5% tu es quand même sacrément gagnant.

 

Tu ne peux pas dans tes raisonnements considérer l'exploitation des données  linky seules. Ce sont des données supplémentaires qui viennent s’agréger à d'autres.

 

Nous vivons dans un monde ou toutes sortes d'institutions disposent de tout un nuage de données sur nous. Sauf à n'avoir ni téléphone, ni accès à internet, ni abonnement et à faire tous ses achats dans le petit commerce en payant en liquide on ne peut y échapper. Même dans ce dernier cas on va quand même être dans des fichiers de contribuables et des fichiers bancaires entre autres.

 

La question doit se réfléchir en termes de sensibilité de certaines informations par rapport à d'autres. A  quoi sert de se préoccuper des informations linky si au travers de notre navigation internet on peut connaitre l'essentiel de nos aspirations, de nos désirs, de nos opinions de nos préoccupations, voire de notre santé et grâce à nos cartes bancaires ou de fidélité la quasi totalité de nos consommations?

 

C'est ce qui fait que même si linky peut éventuellement capter de l'information un peu sensible je m'en moque éperdument car c'est dérisoire par rapport à ce qu'on peut savoir de moi par ailleurs.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

C'est chouette de vivre en considérant que vos données personnelles sont la propriété de tous...

 

J'ai aussi développé des application en bdd de correlation et de croisement de données, c'est édifiant ce qui est connu pour chaque individu et aucune loi ne permet de défendre l'individu ni de le préserver.

J'ai plusieurs cartes avec des infos personnelles volontairement différentes et je peux vous affirmer que TOUS les pourvoyeurs de cartes revendent leurs bases de données avec VOS données.

Concernant les données à usage marketing, c'est encore pire car il y a des enjeux financiers importants.

 

Pour info, n'oubliez pas de lire le contrat linky qui indique expressément que vous acceptez le recueil et l'utilisation par des tiers de vos données recueillies.

J'aime bien les paiements en numéraire et apprécie les monnaies locales et le troc.

 

Quand à Enedis, je n'ai pas renseigné les infos du profil de consommation (Nb de personnes, surface, équipement électrique,...) et je leur souhaite bon courage pour déterminer mes profils de consommatrice d'électricité.

Edited by Gwladys
  • Like 2

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, Hybridex a dit :

J'ai été chargé il y a maintenant bon nombre d'années de développer et maintenir les applications informatiques qui scoraient les dossiers de crédit d'un établissement financier avant acceptation et vérifiaient la corrélation avec les impayés. Crois moi l'efficacité était réelle. 50% d'impayés sur les mauvais scores.  Si tu fais un contrôle avec 50% de chance de tomber juste au lieu de 5% tu es quand même sacrément gagnant.

ne pas confondre des statistiques avec des données réelles et certifiées, ce sont juste des calculs simples

avec de supposition sans avoir de données comme dans le cas du lynki.

ce serais comme tenter de résoudre une équation avec un nombre d'inconnue : inconnue !

la problématique est donc toute autre

Il y a 13 heures, Hybridex a dit :

Nous vivons dans un monde ou toutes sortes d'institutions disposent de tout un nuage de données sur nous. Sauf à n'avoir ni téléphone, ni accès à internet, ni abonnement et à faire tous ses achats dans le petit commerce en payant en liquide on ne peut y échapper. Même dans ce dernier cas on va quand même être dans des fichiers de contribuables et des fichiers bancaires entre autres.

mais il reste toujours ce nombre d'inconnues: inconnues

la résolution de l'équation est donc impossible 

ça restera des suppositions a taux d'erreur incalculable

l'analyse de courbes de consommation donnera juste des informations que peut être il y aurais quelque chose qui pourrais être tel ou tel ou tel ou tel matériel en marche ou une combinaison de plusieurs(la plus probable) 

 que des suppositions au conditionnel

les anti-linky allais même jusqu'a affirmer que ce compteur étais capable de savoir quelle chaine de tv on regardais, je n'ai jamais autant rigolé!

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





×
×
  • Create New...