Autonomie 0 Posted September 4, 2019 Share Posted September 4, 2019 Bonjour Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Pensez-vous qu’un véhicule avec une batterie de 50 kWh et une batterie tampon de 10 kWh peuvent permettre de rendre une maison autonome à 100% associés à 3 KWh c de panneaux solaires (consommation du foyer sous la moyenne nationale : pas de congélateur, pas de TV). J’ai cru comprendre que la batterie du VE risquait de perdre vite de sa capacité du faite d’un nombre important de cycles de charges/décharges. Sachant qu’une batterie lithium doit idéalement ne pas descendre à mois de 20 % de sa capacité et pas plus de 70% au max donc 50% de sa capacité utilisable pour la faire durer (du coup, une batterie de plus grosse capacité serait peut-être plus pertinente?? : 70 à 90 kWh). Donc pour faire simple, avec ce dispositif, est-ce que je peux me couper du réseau ? (sachant que je pourrais recharger le VE au boulot tous les jours de la semaine).Je sais que le problème n'est pas la période estivale mais plutôt l'hiver. Concernant les VE, le V2H n’existe que pour les véhicules équipés en prise de recharge CHADEMO (nissan leaf) et pas encore sur CSS (standard européen…en cours de mise au point pour exploitation sous 2 ans je crois!). Dans l'attente de vos commentaires. Je suis peut-être un peu trop idéaliste ??? Mais j'ai vraiment envie de me couper du réseau... je ne supporte plus le tandem ENGIE-EDF avec leur Lincky et leur mauvaise gestion (EPR, ...) et leurs bombes à retardement nucléaires !! @+ Quote Link to post Share on other sites
neo87 14 Posted September 4, 2019 Share Posted September 4, 2019 Tu seras toujours dépendant du Nuke, mais c'est ton patron qui paiera. Belle mentalité. Quote Link to post Share on other sites
LapinCretin 12 Posted September 4, 2019 Share Posted September 4, 2019 J'ai du mal en quoi le projet serait "en autonomie" ?! J'ai surtout l'impression que vous voulez évitez le nucléaire, sauf si quelqu'un d'autre le paie. Quote Link to post Share on other sites
Gwladys 53 Posted September 5, 2019 Share Posted September 5, 2019 Aucun intérêt au niveau "autonomie" puisque l'électricité, d'origine probablement nucléaire, sera "prélevée" au frais d'un autre... Quote Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus. VE depuis de nombreuses années. Productrice ENERCOOP Link to post Share on other sites
Autonomie 0 Posted September 9, 2019 Author Share Posted September 9, 2019 Bonjour Le rechargement de mon VE au travail sera sur de l'énergie renouvelable bien entendu ! J'ai comme vous quelques valeurs!! Du coup, qu'en est-il de ce scénario ? Merci Quote Link to post Share on other sites
Autonomie 0 Posted September 9, 2019 Author Share Posted September 9, 2019 J'ajoute que l'électricité renouvelable sera produite localement !! Quote Link to post Share on other sites
gepeliste62 64 Posted September 9, 2019 Share Posted September 9, 2019 Le 04/09/2019 à 11:07, Autonomie a dit : Concernant les VE, le V2H n’existe que pour les véhicules équipés en prise de recharge CHADEMO (nissan leaf) et pas encore sur CSS (standard européen…en cours de mise au point pour exploitation sous 2 ans je crois! ce serais plus après 2025 d'après les bruits de couloir si tu veux le faire le plus vite possible, il te faudra choisir l'une des voitures encore en vente qui dispose de la prise chademo Il y a 5 heures, Autonomie a dit : J'ajoute que l'électricité renouvelable sera produite localement !! bien, mais en quelle proportion? Quote Link to post Share on other sites
Autonomie 0 Posted September 11, 2019 Author Share Posted September 11, 2019 Source : valorisation de l'énergie de la combustion des déchets ménagers (donc 100% renouvelable sauf lors des arrêts techniques!! donc environ 11.2 mois/an). Bof... pas terrible 2025...on se demande si la transition énergétique est une priorité dans ce pays !! J'espère que Nissan sortira le eNV200 avec une batterie plus grosse !! Ca règlerait mon problème. Mais sur le fond de ma question, ce montage est-il possible (et surtout comment passer l'hiver?)? Gwladys, j'ai cru comprendre que tu étais autonome? (quelles sont tes consos et sources d'énergie?) Merci Quote Link to post Share on other sites
gepeliste62 64 Posted September 12, 2019 Share Posted September 12, 2019 Il y a 19 heures, Autonomie a dit : Gwladys, j'ai cru comprendre que tu étais autonome? (quelles sont tes consos et sources d'énergie? je me permet de répondre aussi à cette question , etant dans une cas plus modeste d'autonomie. éolienne de 2,4kWc panneaux solaire de 2,4kWc batterie gel de 14kWh pompe à chaleur pour le chauffage isolation renforcée de la maison autonomie d'environ 10 heures en hiver Quote Link to post Share on other sites
Dan11300 4 Posted September 22, 2019 Share Posted September 22, 2019 J'ai dessiné et construit une habitation bioclimatique, que j'habite, qui est à 90 % autonome sur l'année, tout en ayant une consommation normale voir haute (≈ 9kWh/jour). Pour le chauffage j'utilise en moyenne 250 kg de granulé de bois par an, lorsque le soleil fait vraiment défaut. Je stocke la chaleur dans mon isolation (fibre de bois) avec une grosse demi journée de soleil pour 2 jours d'autonomie et on ne descend jamais sous 18°. Je roule en Kona (64kWh) rechargé au solaire (3h de soleil au 100 km) avec une wallbox fait maison qui n'utilise que mon surplus solaire. Je creuse le sujet de la récupération de l'énergie de la voiture pour alimenter la maison. Effectivement les seul système achetable sont pour la prise Chademo mais le principe de communication doit être le même pour toute les VE. Je viens de recevoir la doc CSS que je n'ai pas encore eu le temps de lire, mais je ne désespère pas d'y arriver. Si je pouvais utiliser 30kWh depuis la voiture en complément de mes 10kWh maison je serais 100% autonome, tout en continuant à rouler gratuitement. 2 Quote Link to post Share on other sites
Autonomie 0 Posted September 25, 2019 Author Share Posted September 25, 2019 Salut Dan11300 Ma maison consomme un peu plus que la tienne (environ 2 stères de bois bûche avec le plus petit poêle "sympa" que j'ai pu trouver : 4kW). C'est une ossature bois isolée paille sur tout l'enveloppe plus fibre de bois dans le toit (on manque un peu d'inertie quand même!). Je ne bricole pas l'électricité mais ton montage m'intéresse bien (récup du seul surplus pour charger ta voiture). Tu disposes de quelle surface de panneaux? Comment cela se passe t il l'hiver ? Je suis assez envieux de ton niveau d'autonomie avec des conso qui approchent 10 kWh/jour! Au plaisir Quote Link to post Share on other sites
Gwladys 53 Posted September 28, 2019 Share Posted September 28, 2019 Dans le cas d'un habitat de caractère rénové, nous ne pouvons pas avoir les performances énergétiques d'un habitat bioclimatique, cependant, les anciens avaient la sagesse de bien situer leur maison avec des solutions adaptées (peu s'ouvrant à au nord par ex). En ce qui concerne le stockage électrique (car j'utilise plusieurs autres stockages), il ne faut pas oublier que le kWh batterie est très très onéreux et qu'il est préférable d'utiliser les kWh produits localement en priorité et les kWh issus d'autres stockages de masse avant les batteries. Quote Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus. VE depuis de nombreuses années. Productrice ENERCOOP Link to post Share on other sites
BLabrique 2 Posted May 7, 2023 Share Posted May 7, 2023 Le 09/09/2019 à 22:11, gepeliste62 a dit : ce serais plus après 2025 d'après les bruits de couloir si tu veux le faire le plus vite possible, il te faudra choisir l'une des voitures encore en vente qui dispose de la prise chademo bien, mais en quelle proportion? J'ai tenté d'importer le système IKS que Nissan avait implémenté rapidement après la catastrophe de Fukushima.C'est un système complet qui permet aussi de gérer le photovoltaïque mais le big problème c'est que IKS n'a pas été foutu de faire les démarches pour obtenir la certification CE (ce qui rend le système hors couverture d'assurance en cas d'incendie !). Il existe la Wallbox Quasar (chademo): 1° elle est en monophasé (alors que pratiquement tout l'habitat est en triphasé !); 2° elle ne sers plus produite ; un modèle triphasé devrait apparaitre fin 2023. Il y a aussi le système développé par EDF avec Dreew pour les entreprises (à quand pour les particuliers ?) Avez-vous connaissance d'autres systèmes V2H accessibles actuellement ? En ce qui me concerne, la fin du système de compensation (Net metering) wallon s'arrêtera le 1er janvier 2031. J'ai calculé que, produisant ca 12.500 kWh par an (photovoltaïque) 1) en H.S. (d’avril à septembre), le prélèvement de 1.700 kWh sera annulé via le seul apport du V2H ; 2) en B.S. (d’octobre à mars) le prélèvement habituel est de ca 5.500 kWh : ce dernier en déduction de l’apport du V2H le ramène à 4.200 kWh. Quote Link to post Share on other sites
BLabrique 2 Posted May 7, 2023 Share Posted May 7, 2023 Le 28/09/2019 à 08:54, Gwladys a dit : En ce qui concerne le stockage électrique (car j'utilise plusieurs autres stockages), il ne faut pas oublier que le kWh batterie est très très onéreux et qu'il est préférable d'utiliser les kWh produits localement en priorité et les kWh issus d'autres stockages de masse avant les batteries. Quand on a une VE; on ne devra pas investir dans des batteries : on fait d'une pierre, deux coups ! De plus, il faut se rendre compte que le coût au kWh d'une batterie de traction (VE) revient par exemple pour la Leaf 62 kWh, à 650€ et donc à la moitié prix d'une batterie stationnaire ! Quote Link to post Share on other sites
Cerveaulent 0 Posted May 20, 2023 Share Posted May 20, 2023 650€ le kWh, vous êtes sur? je suis à 150€ le kWh pour du lifepo4 (35kWH) utiliser la batterie du V.E. en secours, ok... mais au delà, c'est très relatif; ce sera au détriment de la durée de vie du véhicule j'alimente la maison complètement, C.E., chauffage PAC & V.E. compris, pendant 10 mois, et je prends le complément à EdF de fin Novembre à fin Janvier. Ce complément ne représente que 40% de la consommation totale de ces 2 mois. C'est l'exposition qui me limite la production: obstacles au Sud. Si le soleil brille toute la journée, même début Janvier, la production est suffisante pour 24 à 36h De fait, l'abonnement me coûte presque la moitié de la facture annuelle Quote Link to post Share on other sites
Cerveaulent 0 Posted May 21, 2023 Share Posted May 21, 2023 et l'abonnement, c'est pour 3 kW (le minimum) Quote Link to post Share on other sites
BLabrique 2 Posted May 21, 2023 Share Posted May 21, 2023 Il y a 8 heures, Cerveaulent a dit : 650€ le kWh, vous êtes sur? je suis à 150€ le kWh pour du lifepo4 (35kWH) utiliser la batterie du V.E. en secours, ok... mais au delà, c'est très relatif; ce sera au détriment de la durée de vie du véhicule j'alimente la maison complètement, C.E., chauffage PAC & V.E. compris, pendant 10 mois, et je prends le complément à EdF de fin Novembre à fin Janvier. Ce complément ne représente que 40% de la consommation totale de ces 2 mois. C'est l'exposition qui me limite la production: obstacles au Sud. Si le soleil brille toute la journée, même début Janvier, la production est suffisante pour 24 à 36h De fait, l'abonnement me coûte presque la moitié de la facture annuelle "Durée de vie calendaire > 10 ans ..." !!! " et "Nombre de cycles : de 2000 à plusieurs milliers" (https://www.powertechsystems.eu/fr/home/technique/la-technologie-lithium-fer-phosphate/) alors que le lithium c'est > 20 ans et bien géré (25% à 75%%) 7100 cycles (cf.la méta-analyse suédoise : https://cleantechnica.com/2018/08/26/the-secret-life-of-an-ev-battery/?fbclid=IwAR084NKGd1_c4yPnCyQaOMeV69V3EqPZEul22fyCvVgdynhU87cGQmIEzMk ) Quote Link to post Share on other sites
Cerveaulent 0 Posted May 21, 2023 Share Posted May 21, 2023 les batteries lfp sont considérées encaisser le double de recharge, en rapport des NMC, donc ce sera >40 ans!! Il est permis de rêver....comme pour vivre jusqu' à 115 ans pour le vérifier Quote Link to post Share on other sites
BLabrique 2 Posted May 21, 2023 Share Posted May 21, 2023 (edited) il y a 36 minutes, Cerveaulent a dit : les batteries lfp sont considérées encaisser le double de recharge, en rapport des NMC, donc ce sera >40 ans!! Il est permis de rêver....comme pour vivre jusqu' à 115 ans pour le vérifier Merci de sourcer vos dires ! Edited May 21, 2023 by BLabrique Quote Link to post Share on other sites
yankee76 3 Posted May 21, 2023 Share Posted May 21, 2023 Idem Cerveaulent,152€ (l'année dernière) le kW pour 11 kWh en LiFePo4. Pour la longévité, il faut éviter de descendre trop bas ou trop haut en SOC, en ce moment mon SOC reste entre 80 et 90% tous les jours en total autonomie. Quote Link to post Share on other sites